Comment attraper une chauve-souris?

Vous avez trouvé une chauve-souris dans votre maison? Même s’il s’agit d’un animal inoffensif, sa présence peut rendre votre maison insalubre. De plus, ses morsures peuvent transmettre la rage. Il serait préférable de la capturer et de la faire sortir. 

Vous avez trouvé une chauve-souris dans votre maison? Même s’il s’agit d’un animal inoffensif, sa présence peut rendre votre maison insalubre. De plus, ses morsures peuvent transmettre la rage. Il serait préférable de la capturer et de la faire sortir. 

Il est dangereux et même interdit de le faire par vous-même. Seul un professionnel détient les compétences nécessaires. Voici donc comment attraper une chauve-souris.  

Les chauves-souris sont-elles nuisibles ou bénéfiques?

Les chauves-souris comportent de nombreux bénéfices, notamment en agriculture. Elles se nourrissent entre autres des insectes qui s’attaquent aux plantations. Une petite chauve-souris brune peut en effet capturer jusqu’à 600 insectes en une heure! 

Leur rôle permet de réduire l’utilisation d’insecticides et donc, la pollution de l’air et de l’eau. Elles contribuent également à l’élimination naturelle de certains insectes porteurs de maladies (comme le virus du Nil ou la maladie de Lyme).  

Cependant, lorsqu’elles se trouvent dans votre maison, leur présence peut causer des conditions d’insalubrités. Leurs excréments dégagent en effet de mauvaises odeurs. De plus, ils peuvent contenir l’Histoplasma capsulatum. Découvrez quels sont les dangers liés aux excréments de chauve-souris.

Ce champignon cause la maladie de l’histoplasmose qui s’attaque aux poumons. Les chauves-souris peuvent aussi transporter des punaises et infester l’habitation.  

Lorsqu’elles sont sous l’effet du stress, elles peuvent mordre et transmettre la rage. Si vous pensez être atteint de cette maladie, contactez immédiatement Info-Santé.  

Quoi faire si une chauve-souris se trouve dans ma maison? 

Dans des cas exceptionnels, les chauves-souris peuvent s’introduire dans les maisons par les fenêtres ou les portes ouvertes parce qu’elles sont attirées par la lumière. Mais généralement elles vont entrer dans les fentes entre la brique et le soffite ou bien la cheminée et c’est dans ces espaces qu’elles vont pouvoir s’établir en colonie. Elles préfèrent les maisons en pierres ou en brique qui ressemblent plus à leur habitat naturel.    

Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison, il est important de faire inspecter l’ensemble de votre maison (incluant le grenier, les caves et le garage), car il pourrait y avoir une colonie. 

Commencez par vérifier par où les chauves-souris entrent et sortent dans votre maison. Il est possible de calfeutrer ces endroits en y insérant des trappes qui permettent aux chauves-souris de sortir de votre maison, mais pas d’y entrer. Des filets anti-oiseaux peuvent aussi prévenir les chauves-souris d’entrer dans votre pièce.

Si les chauves-souris sont trop anxieuses, elles ne sortiront pas par elles-mêmes et seront plus difficiles à attraper. Faites sortir vos enfants et vos animaux de compagnie de la pièce. Éteignez les lumières et ouvrez la fenêtre pour laisser les chauves-souris quitter la maison par elles-mêmes.    

Comment attraper une chauve-souris si celle-ci refuse de sortir?

Il existe 8 espèces de chauves-souris au Québec et ce sont toutes des espèces protégées. Vous ne pouvez donc pas la tuer. Vous devez donc capturer la chauve-souris et la faire sortir.  

Pour attraper une chauve-souris, il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel. Celui-ci détient une autorisation du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour capturer et relocaliser des animaux sauvages. Il possède également un permis du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec pour la capture des chauves-souris en suivant les normes d’Environnement Canada.   

Il est inutile d’essayer d’attraper une chauve-souris en plein vol. Il faut plutôt fermer la porte et attendre qu’elle se pose. Pour manipuler la chauve-souris, le professionnel doit porter des gants de travail et des vêtements épais. 

Il va ensuite utiliser une pince spéciale pour la coincer. C’est une manipulation dangereuse, car même s’il s’agit d’un animal inoffensif, la chauve-souris peut mordre si elle se sent attaquée.   

À propos de Nova Extermination  

Depuis sa création, Nova Extermination se spécialise dans la capture ou l’extermination de plusieurs types de nuisibles incluant les chauves-souris. Nous desservons la région de Montréal et de la Rive-Sud. Si vous avez besoin d’attraper une chauve-souris, discutez avec nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *