crotte de souris dans la maison

À quoi ressemblent les crottes de souris?

Les souris qui habitent dans les logements sont constamment à la recherche de nourriture. Elles peuvent produire 50 à 80 crottes par jour. Ces dernières sont souvent le signe d’une infestation active de souris dans la maison. Il suffit de 10 souris pour produire 500 crottes de souris par jour et 3500 crottes par semaine. Découvrez la différence entre un rat, une souris et un mulot.

Ces matières fécales peuvent servir d’habitat pour l’hantavirus, un virus dangereux qui s’attaque aux poumons. Ce dernier peut également se trouver dans la salive et l’urine des souris infectées. Si vous constatez la présence de crottes de souris dans votre maison, contactez immédiatement un exterminateur près de chez vous.

Comment reconnaître les crottes de souris?  

Les excréments de ces rongeurs prennent la forme d’un grain de riz de 3 à 8 mm de long avec des extrémités pointues. On les retrouve la plupart du temps aux endroits où les souris circulent, comme le long des murs, par exemple. 

Crotte de souris à coté d'un 10 sousVoici un exemple d’excréments comparés à une pièce de 10 sous. 

Les souris n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Leurs excréments et leur urine dégagent donc souvent une odeur désagréable.  

Lorsque les crottes sont « fraîches», elles ont une couleur très foncée, presque noire. Ce peut être le signe d’une infestation de souris récente. Avec le temps, les excréments deviennent grisâtres. Par conséquent, si ces derniers sont pâles, cela peut être le signe d’une infestation ancienne.   

Où trouver les excréments de souris?

Les souris sont nocturnes, elles ne sont donc pas faciles à repérer. C’est pourquoi les excréments qu’elles laissent derrière elles sont un bon indicateur d’une infestation.Crottes de souris dans le plafond

Il est conseillé de vérifier ou de faire inspecter par un professionnel les zones suivantes de la maison si vous soupçonnez la présence de souris :

  • Les armoires de cuisine, les garde-manger et les autres endroits où des aliments sont conservés ou préparés
  • Placards et zones autour des appareils et des chauffe-eau
  • Armoires et placards de salle de bains
  • Grenier et vide sanitaire
  • Toute partie de la maison où il y a des bouches d’aération, des tuyaux exposés ou des trous dans les murs

Comment nettoyer les crottes de souris? 

Les excréments de souris sont dangereux pour la santé des gens. Il faut donc prendre des précautions pour les nettoyer. Certaines maladies peuvent être transmissibles par le contact entre les rongeurs et les humains. Il est donc important de mettre des gants pour se protéger les mains et porter un masque pour couvrir sa bouche et son nez. Vous éviterez ainsi d’inhaler les particules pathogènes.  Apprenez-en plus sur comment décontaminer une maison infestée de souris.

Crottes de souris dans le grenier

 

Prenez bien le temps d’inspecter tous les endroits même ceux qui sont difficilement accessibles, comme derrière les électroménagers ou sous les meubles. Il est fortement recommandé d’utiliser ensuite un désinfectant pour tuer les bactéries et les virus.  Voici un résumé des étapes à suivre:

  • Aérez l’espace où se trouvent les granulés pendant au moins 30 minutes avant de le nettoyer.
  • Portez des gants en caoutchouc, en latex ou en vinyle et un masque respiratoire ou un appareil respiratoire.
  • Utilisez un spray désinfectant sur l’endroit et laissez-le tremper pendant cinq minutes. Vous pouvez également en faire votre propre version en mélangeant une dose d’eau de Javel pour 10 doses d’eau.
  • Nettoyez la zone avec des chiffons jetables ou des serviettes en papier.
  • Mettez les crottes de souris et les produits de nettoyage jetables dans un sac en plastique ; fermez-le bien.
  • Placez le sac scellé dans une poubelle couverte, et sortez les déchets dès que possible.

Il est également important d’éviter de balayer ou d’aspirer les granulés de souris avant d’avoir bien nettoyé la zone. Les particules provenant des squames et des excréments de souris pourraient se retrouver dans l’air, ce qui pourrait rendre les membres de la famille malades.

Que faire pour éliminer les souris à long terme? 

L’extermination des souris dans sa maison est une opération complexe. Par conséquent, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci possède les compétences et l’expertise pour effectuer cette intervention en toute sécurité. Si toutefois vous souhaitez vous y attaquer vous-même, voici notre guide sur comment se débarrasser des souris dans la maison.  

Pour exterminer les souris, faites appel à Nova Extermination! 

Depuis sa fondation, Nova Extermination se spécialise dans l’extermination des souris, des animaux et des insectes dans votre maison. Notre expertise et notre savoir-faire ont fait de nous des leaders de notre secteur industriel.  Notre équipe de professionnels dévoués offre un service supérieur, et ce, dans les meilleurs délais. Nous offrons également un service d’urgence disponible en tout temps peu importe l’heure où vous appelez.  

Si vous avez besoin d’exterminer les souris dans votre maison, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serons à votre écoute et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *