Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Souris communes, souris sylvestres… avec la chute des températures en hiver, les souris cherchent un endroit où s’abriter du froid et faire leur nid. Il s’avère alors que votre habitat devienne leur lieu de domiciliation! Dans cet article, nous vous expliquons comment vous protéger des souris dans votre maison l’hiver!

5 conseils pour éviter que les souris dans votre maison l’hiver

Eliminer les points d’entrée

Comment une souris peut entrer dans une maison l’hiver? Grâce aux différents points d’entrée! Un élément clé est de revoir votre calfeutrage de souris dès que possible. Trous, ouvertures, tout point d’entrée où les souris peuvent entrer dans votre foyer doit être bouché, par un grillage métallique par exemple. N’hésitez pas également à colmater les fissures dans la fondation et les ouvertures des murs pour éviter une invasion de souris.

Voici les points d’entrée favoris de ces petits rongeurs:

  • Le connecteur de tuyau d’arrosage
  • La toiture de votre maison
  • Les bouches d’aération d’air
  • Le bois de chauffage
  • Les joints extérieurs des portes d’entrées et des fenêtres
  • Les conduits de chauffage
  • Les cavités murales

Ainsi, le calfeutrage dans votre maison contre les souris sera un élément important pour vous défendre des souris l’hiver.

Nettoyer votre maison de fond en comble

L’une des choses à faire pour vous protéger des souris dans votre maison l’hiver est de nettoyer celle-ci de fond en comble. Nettoyez notamment les zones auxquelles on ne pense pas directement: garage, cave, grenier. C’est là que les souris adorent se cacher, et vous pourrez éviter une infestation de souris de cette manière.

Dégager les extérieurs

La saison froide est une saison propice à l’infestation de souris. Pensez alors à ne pas négliger les extérieurs de votre habitat! Les souris adorent se cacher dans les terriers et dans les aires de nidification. Détruisez donc ces cachettes. Veillez également à couper votre herbe si elle est trop haute ainsi que les mauvaises herbes.

Ne pas laisser de nourriture et déchets traînés

Une autre technique simple pour ne pas être victime d’une invasion de rongeurs en hiver est de ne pas les attirer avec de la nourriture. En effet, les souris peuvent contaminer les sources de nourriture avec leur urine, qui se disperse dans l’air sous forme de fines gouttelettes. Il faut donc les en éloigner autant que possible.

Pour cela, effectuez ces actions tous les jours:

  1. Gardez vos comptoirs et autres surfaces sans nourriture ou déchets, puis rangez-les dans vos espaces de stockage;
  2. Retirez les résidus de nourriture qui trainent sous les meubles, le réfrigérateur et les appareils de votre cuisine;
  3. Veillez à ce que votre nourriture (et la nourriture pour animaux aussi) soit gardée dans des récipients à couvercle hermétique pour en restreindre l’accès.

Les chats et les chiens contre les souris

Le saviez-vous? Les chats et même certains chiens adorent chasser les souris! Vos animaux de compagnie sont en quelque sorte des pièges à souris naturels. Si vous voyez vos animaux domestiques renifler des zones qu’ils n’avaient pas l’habitude de renifler, portez-y une attention particulière: votre maison fait peut-être l’objet d’une infestation de souris. Vous pouvez notamment regarder si des empreintes de souris sont présentes.

Quelles solutions d’extermination contre les souris dans ma maison l’hiver?

Toutes ces actions réduisent le risque de souris dans votre maison l’hiver. Cependant, avec l’hiver québecois très rude, il arrive qu’elles ne soient pas suffisantes. Dégâts des appareils ménagers, de la tuyauterie, contamination des aliments, maladies infectieuses, mauvaise odeur et même incendie (à cause des fils électriques mangés par exemple), les risques causés par une infestation de souris dans votre maison l’hiver ne sont pas à prendre à la légère!

À cause de l’incroyable vitesse de reproduction des souris sylvestres et communes, vous pourriez vous retrouver avec une infestation de souris en très peu de temps. Il vous faudra alors faire appel à un exterminateur de souris très vite. L’expertise de Nova Extermination dans la lutte contre les rongeurs vous promet un service d’extermination de souris de très haute qualité. N’attendez plus et choisissez un exterminateur de confiance: avec Nova Extermination, faites disparaitre les souris de l’intérieur de votre maison pour une période de 5 ans !

Si vous faites face à une infestation de souris, n’hésitez pas à contacter un exterminateur de souris de Nova Extermination dès maintenant pour profiter d’une consultation gratuite ! Nous ferons une intervention professionnelle dans les plus brefs délais.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Besoin d’un service rapide et efficace ?