eloigner ratons laveurs

Comment éloigner les ratons laveurs?

Vous aimeriez savoir comment éloigner les ratons laveurs qui ont élu domicile dans votre grenier ou dans votre grange? Ou vous aimeriez que ceux qui rôdent autour de votre maison ou commerce puissent s’en aller pour ne plus revenir?

Vous aimeriez savoir comment éloigner les ratons laveurs qui ont élu domicile dans votre grenier ou dans votre grange? Ou vous aimeriez que ceux qui rôdent autour de votre maison ou commerce puissent s’en aller pour ne plus revenir? Voici des trucs qui pourront vous aider à les faire fuir, ainsi qu’une description des méthodes qu’emploient les exterminateurs professionnels pour capturer et relocaliser ces animaux sauvages en forêt.

L’importance d’éloigner les ratons laveurs rapidement

Les ratons laveurs peuvent potentiellement être atteints par la rage du raton laveur. Le gouvernement provincial applique un plan de lutte contre ce variant de la rage par des activités de surveillance et de contrôle. 143 municipalités sont sous haute surveillance. La vaccination par largage aérien et par épandage a été effectué en 2019 dans la région de la Montérégie.

Si vous avez un problème de ratons laveurs autour de votre domicile, à l’intérieur de celui-ci ou dans votre garage, grange ou commerce, il est important de ne pas tarder à faire capturer et relocaliser ceux-ci par des professionnels. Si vous désirez tenter par vous-même de faire fuir ou de capturer les ratons laveurs pour les relocaliser en forêt, vous devrez prendre de grandes précautions et utiliser des méthodes hautement sécuritaires.

Rappelez-vous qu’il faut être extrêmement vigilant lorsque vient le temps de gérer la présence de ratons laveurs autour de votre maison ou commerce. Bien qu’il soit peu probable que vous soyez victime d’une morsure de raton laveur ayant la rage, il vaut tout de même mieux éviter de s’approcher de cet animal sauvage imprévisible et confier la tâche à des professionnels.

Coupez leurs sources de nourriture

Si les ratons laveurs ne font que rôder autour de votre maison ou commerce, sans avoir fait leur nid dans votre grenier ou dans votre grange ou garage, il est conseillé de placer vos poubelles dans le garage ou dans un cabanon, ou encore de fermer celles-ci solidement avec des sangles, tout en les lavant régulièrement. De plus, il faut éviter de laisser de la nourriture pour animaux domestiques dehors durant la nuit ainsi que des graines d’oiseaux. Clôturez votre jardin avec une clôture métallique (ou clôture à poule) de plus d’un mètre de haut, fixée sur des poteaux solidement plantés.

Faites-les fuir

Vous pouvez également installer des lumières qui détectent les mouvements près de vos poubelles ou de votre jardin, ou encore un appareil à ultrasons (sauf si vous avez des animaux domestiques ou des poules). Installer des gicleurs avec détecteurs de mouvements est aussi une très bonne idée si vous cherchez comment éloigner les ratons laveurs. Si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux domestiques, vous pouvez vaporiser un mélange maison d’eau bouillie, de piment de cayenne et de sauce piquante dans votre cour arrière pour éloigner les ratons laveurs.

Bouchez les entrées

Si vous connaissez l’emplacement du terrier (sous votre balcon, dans le cabanon, etc.), assurez-vous qu’il n’y a pas de bébés à l’intérieur (ils naissent en mai et sortent en juillet) et bouchez-en les entrées avec du grillage métallique enfoui profondément dans la terre. Si les ratons laveurs ont fait leur nid dans votre grenier, assurez-vous qu’ils sont vraiment sortis lorsque vous boucherez les entrées (soffites et éléments de ventilation du toit) avec du grillage métallique.

Capture et relocalisation en forêt

Un exterminateur professionnel saura comment éloigner les ratons laveurs durablement. Il pourra trouver où se situe leur nid puis les capturera à l’aide d’une cage de capture avec appâts alimentaires (ou avec d’autres outils spécialisés de capture ou d’extraction). Il relocalisera toute la famille de ratons en forêt, loin de votre domicile ou commerce, puis pourra boucher efficacement toutes les entrées possibles pour éviter une autre invasion. L’exterminateur professionnel pourra, au besoin, décontaminer l’emplacement du nid, ce qui enlèvera aussi les odeurs qui pourraient attirer d’autres ratons. 

Nova Extermination est un exterminateur spécialisé en capture et relocalisation de ratons laveurs sur la Rive-Sud. L’équipe expérimentée sait comment éloigner les ratons laveurs durablement, en les emmenant en forêt. Les techniciens expérimentés pourront trouver les nids et déloger tous les ratons qui se cachent dans votre maison ou commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *