Petit écureuil roux sur un perchoir avec une arachide dans les dents - comment capturer un écureuil ?

Comment capturer un écureuil ?

À la recherche d’idées et de conseils pour apprendre comment capturer un écureuil ? Les écureuils n’ont besoin que d’un espace minuscule pour se glisser dans le comble et ensuite faire des ravages dans vos murs, au câblage et pire encore. N’attendez pas que la situation empire et que vous soyez obligés de débourser des milliers de dollars en dommage.

Avant de contacter une entreprise d’extermination pour un service de capture d’écureuil, il est bon de savoir que l’exterminateur ne l’exterminera pas, mais va plutôt l’attraper. Lorsque l’écureuil est capturé, l’exterminateur relocalise et relâche l’animal. L’écureuil est l’un des animaux de la faune urbaine le plus susceptible de devenir un nuisible à la maison. Apprenez-en plus sur les autres animaux urbains les plus nuisibles au Québec.

Découvrez maintenant comment capturer un écureuil et pourquoi il est avantageux de confier ce travail à des exterminateurs spécialisés.

Procéder à l’installation d’un piège

De nombreuses solutions existent pour vous débarrasser des écureuils en toute sécurité. En voici quelques-unes.

Comment capturer un écureuil : concevoir ou faire l’achat d’un piège pour attraper un écureuil

Vous pouvez facilement trouver des pièges à écureuils dans les magasins spécialisés ou sur le web. Sinon, vous pouvez concevoir votre piège vous-même avec des matériaux que vous avez à la maison. Il existe de nombreux guides pour vous aider à concevoir des pièges qui ne risquent pas de blesser l’animal.

Se procurer un piège pour un seul animal

Les cages pour animaux sont généralement faites en acier et possèdent un levier situé à l’arrière de la cage. On dépose un peu de nourriture à l’intérieur et l’écureuil, attiré par l’odeur de l’appât, marche sur le levier et s’enferme dans la cage.

Assurez-vous simplement de choisir une cage de taille assez grande pour contenir l’écureuil. Nous recommandons une taille d’environ 40 cm de long par 15 cm de largeur et de hauteur.

Construire un piège positionné dans une entrée

Si vous souhaitez apprendre comment capturer un écureuil, il est bon de savoir que cette méthode est la plus efficace.

Vous devez tout d’abord trouver par où votre envahisseur est entré, puis positionner votre piège à cette ouverture. Le but est de forcer l’animal à entrer dans le piège et de l’empêcher d’en ressortir. Un indice serait d’observer s’il y a des branches d’arbres qui sont à proximité de votre maison et qui donneraient un accès.

Pour trouver une entrée, cherchez un courant d’air ou une lumière. Nous recommandons de commencer par vérifier vos bouches d’aération et toutes les ouvertures dans votre toit. L’ouverture n’a pas besoin d’être grande pour qu’un écureuil puisse s’y glisser et envahir votre grenier.

Comment capturer un écureuil qui s’est infiltré dans la maison ?

Lorsque vos pièges sont installés, il est temps de passer à la seconde étape.

cuillère avec beurre d'arachide sur un pot avec cacaouettes éparpillées pour comment capturer un écureuil

Déposer de la nourriture dans le piège

Nous recommandons d’utiliser des noix, mais plus spécifiquement, du beurre d’arachide. Le beurre d’arachide dégage une odeur forte qui attirera vos indésirables vers la cage et facilitera leur capture. Pour ne pas salir votre cage, utilisez un petit bout de pain.

Si vous n’avez pas de beurre d’arachide, les petits fruits sont également une bonne solution. Vous pouvez aussi utiliser vos restes de nourriture, mais éviter la viande ou les produits laitiers, parce que ceux-ci dégagent une odeur indésirable.

Conditionner l’écureuil avec de la nourriture

Pour savoir comment capturer un écureuil, il faut comprendre que ces animaux sont méfiants. Vous pouvez donc les appâter pendant quelques jours en laissant de la nourriture près d’une cage désactivée. Puis, lorsque vous êtes certains que l’écureuil aime votre appât, glissez l’appât dans la cage activée.

Positionner le piège dans un endroit facile d’accès

La position du piège est importante dans votre stratégie de capture. Pour capturer des écureuils dans le jardin, posez la cage près de la mangeoire à oiseaux. Pour savoir comment capturer un écureuil dans la maison, il faut savoir où celui-ci a fait son nid. La plupart du temps, c’est le grenier qui abrite les écureuils. Déposez donc votre piège dans le grenier.

Vérifier le piège

Après avoir posé votre piège, vérifiez-le tous les jours. Ne laissez pas l’écureuil souffrir inutilement ou pire encore, que l’animal se retrouve mort. Une bonne solution si vous n’avez pas le temps de vérifier tous les jours est de laisser assez de nourriture et d’eau dans la cage pour assurer la survie de l’animal.

Comment capturer un écureuil : relocalisez pour relâcher l’écureuil capturé

Choisissez un endroit boisé loin de votre demeure. Nous recommandons une distance d’au moins 2 km entre votre résidence et le lieu de relâche.

Relâchez l’écureuil à plus d’une dizaine de mètres de la route pour assurer sa sécurité. Ouvrez la cage et éloignez-vous afin de donner une chance à l’écureuil de se calmer et de s’échapper.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour la capture d’écureuils ?

Savoir comment capturer un écureuil c’est bien, mais encore faut-il être en mesure de s’occuper de :

  • La relocalisation;
  • Relâcher l’animal de façon sécuritaire;
  • Faire la décontamination, car leur odeur est à risque d’attirer d’autres écureuils.

De plus, les cages achetées en magasin ont parfois des mécanismes complexes. Vous pourriez vous blesser lors de l’installation.

Pour toutes ces raisons, nous recommandons fortement de confier la capture d’écureuils à un exterminateur spécialisé.

Si vous êtes aux prises avec un problème d’écureuils ou avez besoin d’un service d’extermination d’animaux sauvages, contactez-nous. Soyez en contrôle des écureuils sur votre territoire résidentiel et gardez les écureuils à distance. Nos experts en captures d’animaux indésirables mettront leur expertise à votre service avec grand plaisir.