Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

 

Les petits rongeurs forment une grande famille de mammifères. Il peut devenir alors difficile de les distinguer. Mais savez-vous quelles sont les différences entre les rats, les souris et les mulots? Voici un aperçu de leurs caractéristiques physiques, leurs habitudes de vie et leurs comportements.

Quelles sont les différences au niveau des caractéristiques physiques entre un rat, une souris et un mulot?

Une souris mesure entre 6 et 10 cm et possède une queue de 10 cm. Elle obtient sa taille adulte à partir de 7 cm. Elle pèse entre 20 et 50 g.

Son pelage est noir, gris ou brun. Son corps est couvert de poils courts avec des poils plus clairs sur le ventre. Elle possède de grandes oreilles par rapport à la taille de son crâne. Elle possède également de grands yeux.

Un mulot adulte a une taille de 10,5 à 11 cm. Son pelage est beige, roux ou brun foncé avec un ventre blanc. Il est plus léger qu’une souris. Son poids varie entre 13 et 27 g. Ses yeux sont plus petits que ceux de la souris.

Un rat est beaucoup plus gros qu’une souris. Il peut peser entre 150 et 300 g et mesurer entre 16 et 40 cm de long.

Contrairement aux souris, sa queue est épaisse et dépourvue de poils. Ses oreilles sont petites. Ses pattes postérieures et inférieures sont larges par rapport à la taille de son crâne.

Quelles sont les habitudes de vie et de comportement des souris?

différence rat souris mulot
 
La souris mange 3 g de nourriture et boit 3 ml d’eau par jour. Son régime alimentaire est varié. Elle peut se nourrir de fruits, de légumes, de gastéropodes et de viandes.

Elle se nourrit également de traces de gras. Sa nourriture préférée est cependant les graines et les céréales. Elle peut excréter jusqu’à 80 crottes par jour. Apprenez-en plus sur à quoi ressemblent les crottes de souris.

Sa reproduction est rapide. Elle peut mettre au monde 7 à 8 portées par an de 4 à 16 petits. Les infestations de souris sont, par conséquent, très fréquentes.

Son espérance de vie est de 2 à 3 ans. Elle est surtout active durant la nuit. Elle construit un nid avec différents matériaux trouvés sur son chemin. L’infestation de souris est très présente au Québec, surtout durant la saison d’hiver étant donné qu’elles n’hibernent pas. Elles sont très agiles pour trouver un moyen de se faufiler dans une maison pour trouver de la chaleur et elles peuvent se reproduire très rapidement en l’espace de quelques mois seulement. Une infestation de souris ne doit pas attendre, il faut faire appel à un exterminateur de souris.

Quelles sont les habitudes de vie et de comportement des mulots?

différence rat souris mulot
 
Tout comme celui de la souris, le régime alimentaire du mulot est diversifié. Il peut se nourrir d’insectes et de gastéropodes, mais il se nourrit également de champignons, de graines, de plantes et de certains légumes.

L’espérance de vie des mulots est de un an. Leur reproduction est rapide, mais elle est plus lente que celle des souris. Ils peuvent mettre au monde 3 à 6 petits, 3 à 4 fois par an. Tout comme les souris, ils sont principalement actifs la nuit.

Quelles sont les habitudes de vie et de comportement des rats?

différence rat souris mulot
 
Les rats sont des omnivores opportunistes. Ils mangent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin, à condition que la nourriture soit bonne. Ils se nourrissent de légumes, de fruits, de viandes, de graines, de luzerne, de fromage et de pain, entre autres. Ils consomment entre 15 et 60 ml d’eau et entre 15 et 30 g de nourriture, selon les espèces.

Les rats noirs construisent des nids en hauteur tandis que les rats bruns construisent des terriers. Ils peuvent donner naissance à 5 à 10 petits, 3 à 6 fois par an. Ils produisent 40 crottes par jour en moyenne. Celles-ci sont en forme de banane et ont la taille d’un grain de riz.

Pour vous débarrasser des rongeurs, faites confiance à Nova Extermination

Maintenant que vous connaissez la différence entre les rats, les souris et les mulots, vous devez trouver un moyen de vous débarrasser des rongeurs de votre maison. Soyez vigilant durant la saison d’hiver étant donné qu’elles vont tout faire pour trouver un endroit chaud. Une souris peut pénétrer dans une maison à travers un trou minuscule pas plus gros qu’une pièce de 10 sous alors qu’un rat peut pénétrer dans un trou pas plus gros qu’une pièce de 25 sous. La meilleure façon de s’y prendre est de faire appel à un professionnel en extermination.

Depuis de nombreuses années, Nova Extermination se spécialise comme exterminateur de souris, exterminateur de rats et exterminateur de mulots. Nous possédons également un service d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour exterminer vos rongeurs, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Son pelage est noir, gris ou brun. Son corps est couvert de poils courts avec des poils plus clairs sur le ventre. Elle possède de grandes oreilles par rapport à la taille de son crâne. Elle possède également de grands yeux.

Un mulot adulte a une taille de 10,5 à 11 cm. Son pelage est beige, roux ou brun foncé avec un ventre blanc. Il est plus léger qu’une souris. Son poids varie entre 13 et 27 g. Ses yeux sont plus petits que ceux de la souris.

Un rat est beaucoup plus gros qu’une souris. Il peut peser entre 150 et 300 g et mesurer entre 16 et 40 cm de long. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « Quelles sont les habitudes de vie et de comportement des souris? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « La souris mange 3 g de nourriture et boit 3 ml d’eau par jour. Son régime alimentaire est varié. Elle peut se nourrir de fruits, de légumes, de gastéropodes et de viandes.

Elle se nourrit également de traces de gras. Sa nourriture préférée est cependant les graines et les céréales. Elle peut excréter jusqu’à 80 crottes par jour.

Sa reproduction est rapide. Elle peut mettre au monde 7 à 8 portées par an de 4 à 16 petits. Les infestations de souris sont, par conséquent, très fréquentes. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « Quelles sont les habitudes de vie et de comportement des mulots? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « out comme celui de la souris, le régime alimentaire du mulot est diversifié. Il peut se nourrir d’insectes et de gastéropodes, mais il se nourrit également de champignons, de graines, de plantes et de certains légumes.

L’espérance de vie des mulots est de un an. Leur reproduction est rapide, mais elle est plus lente que celle des souris. Ils peuvent mettre au monde 3 à 6 petits, 3 à 4 fois par an. Tout comme les souris, ils sont principalement actifs la nuit. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « Quelles sont les habitudes de vie et de comportement des rats? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « Les rats sont des omnivores opportunistes. Ils mangent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin, à condition que la nourriture soit bonne. Ils se nourrissent de légumes, de fruits, de viandes, de graines, de luzerne, de fromage et de pain, entre autres. Ils consomment entre 15 et 60 ml d’eau et entre 15 et 30 g de nourriture, selon les espèces.

Les rats noirs construisent des nids en hauteur tandis que les rats bruns construisent des terriers. Ils peuvent donner naissance à 5 à 10 petits, 3 à 6 fois par an. Ils produisent 40 crottes par jour en moyenne. Celles-ci sont en forme de banane et ont la taille d’un grain de riz. »
}
}]
}

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Besoin d’un service rapide et efficace ?